GIOANOUCHKACESARLUCYPENNYZIYANSIDKARLAACHANAALYCRISTOPHERRHEA
FAWNGOLSHIFTEHLINADASHRICHARDBASTIANLEONJOAQUIMMAZEJULIETTEULISESTIMEO
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richard

Richard
MESSAGES : 827
AGE : 61
LOCALISATION : Pleinmont (Guernesey island)
EMPLOI : Commisaire divisionnaire en retraite anticipée
CITATION : “Tout le monde devrait tenir son journal. A commencer par les bandits et les criminels. Cela simplifierait les enquêtes policières.” : Philippe Bouvard
JUKE BOX : Franck Sinatra / Ibrahim Maalouf / Benjamin Clemnetine / Ray Charles / Beethoven / Wagner / Rossini.
POINTS : 54

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 10 000 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: Penny

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty
MessageSujet: Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)   Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) EmptyLun 29 Oct 2018 - 0:14

@Ziyan


Si l’on m’avait un jour dit que je vivrai un jour dans un lieu aussi magique, je n’y aurai pas cru. Pour autant, depuis que je suis dans le nid d’amour, tout est un véritable enchantement. Cela me fait même oublié, le caractère quelque peu conflictuel de certains autres candidats. Pour le moment j’observe et me laisse porter par le vent. Cette semaine nous ne craignons rien Penny et moi, alors autant en profiter pour prendre du bon temps. Assied sur les marches de la pergola, fumant tranquillement un cigare, je médite comme le vieux sage que je suis. Enfin, sage c’est vite dit, c’est plutôt l’image que j’essaye de donner aux autres. Avec la fumée qui s’échappe de la commissure de mes lèvres on dirait que je ressemble à la chenille dans Alice aux pays des merveilles à ce moment précis. J’entends des pas derrière moi, me retourne et vois apparaître @Ziyan. Ces propos quelques peu pompeux dans sa réponse sur sa partenaire idéale, m’ont donné un premier apercu plutôt négatif de l’homme. Or, je sais bien qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Un cigare ? Je lui propose comme ça, quand il passe près de moi. S’il est d’un rang social aussi aisé qu’il le prétend, il ne refusera pas. Après, je sais par expérience que c’est autour d’un verre d’alcool et d’un bon cigare qu’on apprend généralement à connaitre un homme. Cela te plait l’Ena ? J’ai retenu cela de son profil aussi. Cette pépinière à futur technocrates de la république française. J’en ai connu quelques-uns des requins au dent longue durant ma carrière. J’admets, en avoir même été un moi aussi. Je n’en suis d’ailleurs par très fier. Je trouve ce chemin dangereux. Je dirai même plus, toxique. L’administration française est une machine à broyer les esprits et à forcer les gens à entrer dans des moules faits de compétitive et de manigance. Je suis curieux de voir si le jeune homme dépassera cette simple vision ou restera un simple exemple de ce type d’individu.
Ziyan

Ziyan
MESSAGES : 232
AGE : 31
LOCALISATION : Strasbourg
EMPLOI : Etudiant à l'ENA
CITATION :
POINTS : 0

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 0 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: (Fawn) Sid

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)   Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:05

Je décide de m'accorder une pause en cette journée. Je décide de rejoindre la pergola où se trouve Richard, un des doyens de l'émission. C'est une personne qui a de suite attiré mon attention, déjà par son âge avancé par rapport aux autres candidats, mais surtout parce qu'il dégage une sorte de prestance, une aura hyper intrigante. Franchement pour un type de 70 ans il a une bonne tête, une belle gueule, il est bien entretenu... enfin je crois qu'il a 70 ans. Je profite alors de son isolation pour aller découvrir le spécimen. M'avançant vers lui, ma première impression positive ne fait que se confirmer quand celui-ci me propose un cigare. « Comment refuser ? » D'habitude on me propose des clopes, mais là un cigare, ce type là a vraiment quelque chose de très distingué que j'apprécie énormément. Il pourrait me rappeler mon père si il n'avait pas ce côté décontracté en plus accompagnant son style capillaire faussement négligé. Je me saisis du cigare avant de m'enfoncer dans un fauteuil et de l'allumer. J'en aspire la fumée, avant de la rejeter, savourant ce simple moment, dans le silence. Richard m'interroge alors sur l'ENA, si cela me plait. « Oui. » répondis-je avant de retirer sur mon cigare et de finalement développer ma réponse. « En tout cas dans ce que cette école peut m'apporter au niveau de son contenu et de ses opportunités. » Cette école apporte une formation d'excellence, elle forme l'élite politique et administrative de demain, alors je suis fier de faire parti de cette école. Puis ça nous apprend énormément de savoirs techniques là où Sciences Po était plus un savoir théorique sur lequel tu n'avais pas le droit d'avoir d'opinion, où tu devais faire preuve de neutralité. En temps qu'adhérant à la pensée complexe d'Edgar Morin, à la sociologie Wéberienne, je me sentais lésé de ne pouvoir prendre parti afin de dégager une étude de cas sous toutes ces formes. Une étude neutre pour moi n'est que l'addition des prises de partis et non pas l'objectivation de son objet. « Cependant, j'émets une réserve sur sa politique. » J'ai parfois l'impression que nous sommes formatés, bien sûr le but n'est pas de nous construire une pensée critique mais de fournir les savoirs techniques, les règles juridiques pour nous permettre de devenir des fonctionnaires compétents, mais je regrette l'absence de diversité de pensées dans notre promotion, nous venons finalement tous du même milieu généralement. Cela ressemble à une reproduction de l'élite politique et technocrate, tout simplement. « Et toi... que fais-tu dans la vie ? » Si il n'est pas déjà à la retraite.
Richard

Richard
MESSAGES : 827
AGE : 61
LOCALISATION : Pleinmont (Guernesey island)
EMPLOI : Commisaire divisionnaire en retraite anticipée
CITATION : “Tout le monde devrait tenir son journal. A commencer par les bandits et les criminels. Cela simplifierait les enquêtes policières.” : Philippe Bouvard
JUKE BOX : Franck Sinatra / Ibrahim Maalouf / Benjamin Clemnetine / Ray Charles / Beethoven / Wagner / Rossini.
POINTS : 54

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 10 000 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: Penny

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)   Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:37

En Ziyan, j’ai déceler toute suite ce petit truc en plus, cette chose qui indiciblement nous place dans la même catégorie : celle des technocrates, des puissants de la politique, de l’administration ou de la justice française. On partage également ce goût pour les cigares, ce qui le place inévitablement dans la catégorie des hommes de goût. Il y a chez lui comme une prestance, mêlé à la fougue de la jeunesse qui me rappelle moi dans mes jeunes années. Avant que la machine ne s’emballe et me façonne tel que je suis aujourd’hui. Une prestance, doublé d’un certain recul quand il me parle de l’Ena. J’ai fait sciences Po Paris plutôt que l’ENA. Je te conseille oui de profiter de tes années d’études pour saisir les opportunités qui s’offre à toi et enrichir ton carnet d’adresses. Cela te sera utile par la suite. Surtout si il est aussi ambitieux qu’il semble l’être. Pour autant, à l’entendre parler. Si j’étais lui, j’aurai tendance à me méfier. Dans les écoles comme celle-ci, les esprits rebelles sont peu tolérés. Comme me le disait si bien le commissaire divisionnaire que j’ai remplacé à Lille : « Fais bonne impression tant que tu n’es pas entrée dans la maison. Une fois à l’intérieur, tu remettre en cause tout ce que tu désires puisqu’il sera bien plus compliqué de t’en faire sortir. » Ce sont des formations techniques et absolument pas spirituel. On vous apprend à être de bons petits soldats de la république et pas à se forger son propre avis fâce au monde qui nous entoure. Tu auras largement le temps, une fois diplômé, de développer ton esprit critique et de sortir du cadre préétabli. Je parle par expérience. S’il veut grimper dans les échelons, il faudra d’ailleurs nécessairement qu’il se démarque des autres. Non pas par ses notes, ou son cv puisqu’à ce niveau-là tout le monde est à peu-près à égalité, mais par sa fougue, son envie et surtout sa culture générale. Actuellement je profite des joies de la retraite anticipée. Auparavant, j’ai été inspecteur de police dans la région parisienne, puis dans le Nord de la France, avant de terminer au sommet de la hiérarchie en tant que commissaire divisionnaire de la police judiciaire Lilloise. Je suis assez fier de mon parcours et du travail que j’ai accompli pour atteindre ce poste et le salaire qui va avec. Cela au prix de lourd sacrifices que je ne regrette pas aujourd’hui. Puisqu’au fond, mon ex-femme n’est, certes, pas revenue, mais mes filles ont, elles, fait l’effort de rétablir le lien entre nous afin que je sois présents pour mes petits-enfants. Ce qui fait de moi un grand-père comblé.
Ziyan

Ziyan
MESSAGES : 232
AGE : 31
LOCALISATION : Strasbourg
EMPLOI : Etudiant à l'ENA
CITATION :
POINTS : 0

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 0 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: (Fawn) Sid

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)   Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:08

J'ai énormément de respect pour les hommes plus âgés, surtout quand il s'agit comme c'est le cas pour Richard, d'homme distingué, d'homme de bon goût. Alors quand en plus il me fait part d'un cigare, mon estime à son encontre ne peut que monter en conséquence. Il m'interroge sur l'ENA et par la suite j'apprends que Richard a lui même fait Sciences Po Paris. « J'ai fait Sciences Po Paris aussi. » Avant l'ENA, je me sens donc encore plus proche de cet homme qui me conseille de profiter de ces années d'études pour me faire un réseau. Je suis toujours preneur de conseil, même si oui ce conseil me semblait bien évident. « Je prends note, merci. » Il est vrai qu'avoir un bon réseau aujourd'hui est une des clés de la réussite. Nous pouvons avoir les meilleurs notes possibles aux examens, si on a pas la verve, l'aisance sociale et le réseau qui va avec, on aura un handicap. Un réseau ça ouvre un vivier d'opportunités à saisir, et c'est donc quelque chose d'hyper important. J'ai pu gardé contact avec certains de mes camarades de Science Po, je compte faire de même à l'ENA et pourquoi pas à Fake Lover tiens. Le cinquantenaire cependant semble être plus réservé quant à ma position par rapport à l'ENA. C'est vrai que pour le moment vaut mieux saisir les codes, se faire dans la masse, se faire avec la masse, ce serait un choix plus judicieux, pour ensuite faire preuve d'esprit critique une fois diplômé. « C'est que je ne supporte pas cette conformité de pensée. » J'ai depuis tout petit, sans cesse besoin de remettre en question les choses. Dès la primaire, je contestais les dires de mes instituteurs, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais c'est dans ma nature, je ne peux rester impassible et quand l'envie me prend, je l'ouvre, tant pis si je paie les pots cassés. « Jusqu'ici tout va bien pour moi, je vois pas pourquoi ça changerait. » J'ai un parcours quasi parfait, je suis brillant, physiquement et esthétiquement je gagne aussi des points, non rien peut m'arrêter, pas même mes convictions profondes. Richard lui est en retraite anticipée, et auparavant il était inspecteur de police avant de terminer commissaire divisionnaire de la police judiciaire Lilloise. Je l'écoute et le regarde alors tout plein d'admiration. « Pouah ça envoie du lourd, t'as dû en vivre des trucs de fou. » Je comprends alors mieux le charisme de ce personnage, les gens n'arrivent pas n'importe où par hasard et ce type en face de moi a une carrière admirable, j'espère en avoir une de son niveau. Je ne pensais réellement pas rencontrer des personnes comme lui ci. « C'est pas trop chiant la retraite après une carrière pareille ? » lui demandai-je en souriant amusé. Mais j'imagine qu'avec l'âge, on finit par avoir besoin de se poser, et lui, il a sûrement bien mérité sa retraite.

Contenu sponsorisé

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty
MessageSujet: Re: Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)   Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h) Empty

 

Dura Lex Sed Lex (Ziyan / Semaine 1, mardi 13h)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» PREMIÈRES NOMINATIONS - mardi, semaine 2
» QUATRIÈMES NOMINATIONS - mardi, semaine 5
» TROISIÈMES NOMINATIONS - mardi, semaine 4
» SECONDES NOMINATIONS - mardi, semaine 3
» ISMÈNE - semaine après semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAKE LOVER :: TERRASSE EXTÉRIEURE - PALAIS IMPÉRIAL – TERRE (CENTRE) :: LA PERGOLA-