GIOANOUCHKACESARLUCYPENNYZIYANSIDKARLAACHANAALYCRISTOPHERRHEA
FAWNGOLSHIFTEHLINADASHRICHARDBASTIANLEONJOAQUIMMAZEJULIETTEULISESTIMEO
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Read in between the lines | 05.11 | 16h12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghika

Ghika
MESSAGES : 4028
AGE : 35
LOCALISATION : MOSCOW / YALE.
EMPLOI : PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE MOSCOU ET CHARGÉ DE CONFÉRENCE À YALE.
CITATION : « Je suis Camille, la soeur de Paul, je suis la fille qu'on traite de folle... »
JUKE BOX : Sirens call (Cats on trees) ; Babooshka (K. Bush) ; Hey Brother (Avicii) ; Satisfaction (The Rolling Stones) : Black Dog (Led Zeppelin) ; Jolene (D. Parton) ; Salvation (The Cranberries) ; Girl just wanna have fun (C. Lauper) ; Seven Wonders (Fleetwood Mac) : Cool Kids (Echosmith)
POINTS : 828

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE: ø
http://6-too-chat.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 0:27

ft. Mallaury

Voilà peut-être vingt minutes qu'il est assis là, sans aucun intérêt pour ce qu'il est en train de lire. C'est assez rare de la part de Ghika de n'être absolument pas concentré sur ce qu'il fait, il s'emploie toujours à accorder son attention à tout ce qu'il entreprend. Pourtant depuis quelques jours son esprit est occupé à toujours réfléchir à autre chose qu'à ce qu'il est en train d'accomplir, alors quand Ghika lit pour la cinquième fois la même phrase il décide de se donner une petite gifle histoire de repartir du bon pied. « Allez, Goethe on s'y remet. » Les mots coulent sous ses yeux comme la pluie sur la vitre d'une voiture lancée à pleine vitesse. Il lit sans vraiment lire, ce qui est assez courant avec lui. Quand il n'est pas intéressé par ce que le texte à a lui apporter. Pourtant Faust est un live qu'il aime profondément mais peut-être que sa connaissance antérieure du texte le l'ennuie de toute façon. Jusqu'à ce qu'une phrase lui saute aux yeux. « Je suis comme le chat qui ne se soucie guère des souris mortes... » il sourit en lisant à voix haute cette tournure de phrase qu'il trouve absolument géniale. Bon, il s'emmerde, c'est une conclusion qui n'a pas besoin de beaucoup d'explication, malgré l'intérêt grandissant au fur et à mesure qu'il aperçoit des yeux des moments littéraires impressionnants. Ses yeux -ou peut-être sont-ce ses sens?- perçoivent du mouvement non loin. Relevant la tête il découvre Mallaury regardant l'une des étagères. « Qu'est-ce que ce sera pour toi aujourd'hui ? » demande-t-il comme le barman qu'il est lorsqu'il s'enquiert des désirs d'un client.
Mallaury

Mallaury
MESSAGES : 1752
AGE : 36
LOCALISATION : CORK, IR.
EMPLOI : RESTAURATEUR DE VIEUX MOBILIER
JUKE BOX : OF THE NIGHT ~ BASTILLE - TAKEN BY A STRANGER ~ LENA - SAVE TONIGHT ~ EAGLE-EYE CHERRY - THONG SONG ~ SISQO - TWO HEARTS ~ PHIL COLLINS - TAKE SHELTER ~ YEARS & YEARS - SLEEPING SATELLITE ~ TASMIN ARCHER.
POINTS : 557

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: -
RELATIONS:
PARTENAIRE: jessica, jaheim, christa
http://justuntilmorninglight.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 2:22

Il n'avait pas mis les pieds dans cette bibliothèque depuis... ah, oui, l'expérience qui avait mal tourné avec Ana, en fait. Il ne s'y rendait déjà pas souvent, mais il est vrai qu'il avait quelque peu déserté l'endroit après ça, pour ne pas être confronté au souvenir de cet échange au cours duquel il s'était vraiment senti mal. Vulnérable comme jamais, en fait. On pouvait dire que ce jour-là, Mallaury avait eu une de ces crises de panique qui ne s'étaient pas manifestées depuis un moment, celles qu'il avait eu à combattre pendant des années et qui lui avaient clairement gâché la vie, à l'époque où on ne pouvait pas la quitter des yeux ne serait-ce que deux minutes parce qu'on ne pouvait vraiment pas prévoir ce qu'il allait faire. Aujourd'hui Mallaury allait mieux, mais il demeurait certaines choses qu'il ne pouvait pas ressasser sans se trouver automatiquement très mal. Il en avait fait le désagréable constat l'autre jour avec Ana, mais il ne pourrait pas fuir éternellement cette bibliothèque tout de même, lui qui en plus peinait parfois à s'occuper pendant ses journées pouvait trouver dans la lecture un bon moyen de passer le temps. Oui, allez, c'était décidé cette mauvaise expérience ne devait pas l'empêcher de mener son aventure comme il le voulait. Il était tenté de lire un peu cet après-midi alors il ne se posa pas de questions, et se rendit à la bibliothèque, pour la première fois en près d'un mois, quand même. Il longea les rangées d'ouvrages en ne sachant absolument pas vers lequel porter son choix, il y en avait tellement et on ne peut pas dire que Mallaury était un fin connaisseur non plus. L'irlandais ne remarqua même pas la présence de Ghika un peu plus loin, il ne réalisa que son camarade était là également que lorsque ce dernier s'adressa à lui pour lui demander ce qu'il comptait lire. Si seulement il en avait su quelque chose, sur le moment... « je vais être honnête avec toi, je n'en ai pas la moindre idée. » laissa-t-il entendre, quelque peu perdu face à tous ces livres dont les titres ou les auteurs ne lui disaient pour la plupart rien du tout. Mallaury n'était pas un mordu de littérature, loin de là même, et même s'il disait n'avoir aucun problème avec ça, il avait tout de même du mal à assumer quand il se retrouvait face à quelqu'un dont ça semblait être un peu plus le domaine, déjà. « si je te dis que je n'ai quasiment pas touché à un livre depuis des années... ça te choque ? » il ne voyait pas l'intérêt de mentir sur sa situation, et de prétendre par exemple qu'il lisait un livre par semaine, tenez, fait totalement improbable quand on savait quelle vie menait Mallaury. « je n'en ai jamais eu honte jusqu'ici. mais je ne sais pas, ça me semble de moins en moins normal, en fait. » la normalité, ça ne lui parlait pas vraiment, mais comment était-il censé se sentir au côté de candidats qui, eux, ne lisaient pas uniquement que lorsqu'ils trouvaient le temps long ? c'est ce qu'il faisait, lui, et ça n'était sans doute pas la meilleure des raisons de s'adonner à la lecture d'un ouvrage, il doutait que ce soit très bien vu, surtout.
Ghika

Ghika
MESSAGES : 4028
AGE : 35
LOCALISATION : MOSCOW / YALE.
EMPLOI : PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE MOSCOU ET CHARGÉ DE CONFÉRENCE À YALE.
CITATION : « Je suis Camille, la soeur de Paul, je suis la fille qu'on traite de folle... »
JUKE BOX : Sirens call (Cats on trees) ; Babooshka (K. Bush) ; Hey Brother (Avicii) ; Satisfaction (The Rolling Stones) : Black Dog (Led Zeppelin) ; Jolene (D. Parton) ; Salvation (The Cranberries) ; Girl just wanna have fun (C. Lauper) ; Seven Wonders (Fleetwood Mac) : Cool Kids (Echosmith)
POINTS : 828

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE: ø
http://6-too-chat.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:26


Ghika ne comprend pas sur le coup ce que veux dire Mallaury. Il ne comprend pas commence on ne peut pas avoir la moindre idée de ce qu’on veut. En matière de littérature en tout cas. Les autres domaines de la vie sont parfois plus nébuleux, mais la littérature c’est simple. On veut un roman, une biographie, du théâtre… il y a de nombreux choix mais on ne peut pas avoir envie de choses aussi différentes à la fois. Peut-être que Mallaury est là par inadvertance, qu’il s’est aventuré dans la bibliothèque comme par mégarde, sans vraiment le vouloir. Ou peut-être qu’il est un éternel indécis, l’indécision méritant toujours éclairage, Ghika ne voit pas de raison de ne pas lui venir en aide. « J’commence à connaître les rayons par cœur, si tu veux j’peux t’orienter, tu préfères quoi comme genre ? » demande-t-il en commençant à réfléchir à quelques titres qu’il pense susceptibles de plaire à Mallaury. Pas trop de science-fiction, il ne le voit pas se laisser séduire par des histoires fantaisistes sur des aliens ou d’autres sortes de société extra-terrestres. Les biographies ne sont pas nécessairement divertissantes et pour quelqu’un d’indécis ne sont sûrement pas les plus tentantes, il laisse donc tomber. Interrompu dans ses réflexions par les confessions de Mallaury, Ghika fait légèrement les yeux ronds, avant de relativiser sa position initiale. Ce n’est pas si inhabituel de ne pas aimer lire. « Je dirais pas que ça me choque, mais j’avoue que ça me perturbe un peu… j’avale des bouquins à un rythme régulier alors vivre sans je saurais pas faire. » confesse-t-il. Son ratio à l’extérieur est d’un livre tous les deux ou trois jours, alors forcément ne pas toucher une page pendant quelques années lui demanderait un effort surhumain. Ghika a toujours des choses à apprendre et il ne se sent pas capable de refuser l’aide des livres afin de combler ses lacunes culturelles. « Boarf… il y a plein de gens qui ne lisent pas. C’est pas un symbole d’intelligence ou non. J’ai un professeur de fac qui s’est évertué à lire le moins possible toute sa vie et il est brillant. » Evidemment Ghika ne considère pas que toutes les personnes qui refusent de lire et préfèrent réfléchir uniquement par elles-mêmes sont des génies, mais la vérité c’est que le fait que les gens se désintéressent globalement des sciences littéraires n’est pas pour lui déplaire. Bien sûr il préfèrerait que tout le monde soit fasciné par ce qu’il fait, mais dans un sens c’est aussi une façon d’éliminer la compétition potentielle. « Puis franchement… la normalité de nos jours tend plutôt vers l’absence de culture littéraire que vers la passion pour les livres alors t’as pas de quoi te sentir bizarre. » Alors que lui avec ses 120 livres par an il est carrément hors-normes.
Mallaury

Mallaury
MESSAGES : 1752
AGE : 36
LOCALISATION : CORK, IR.
EMPLOI : RESTAURATEUR DE VIEUX MOBILIER
JUKE BOX : OF THE NIGHT ~ BASTILLE - TAKEN BY A STRANGER ~ LENA - SAVE TONIGHT ~ EAGLE-EYE CHERRY - THONG SONG ~ SISQO - TWO HEARTS ~ PHIL COLLINS - TAKE SHELTER ~ YEARS & YEARS - SLEEPING SATELLITE ~ TASMIN ARCHER.
POINTS : 557

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: -
RELATIONS:
PARTENAIRE: jessica, jaheim, christa
http://justuntilmorninglight.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyMer 5 Nov 2014 - 1:09

La question de Ghika, une candidate la lui avait déjà posée quelques semaines plus tôt et Mallaury avait eu du mal à y répondre, à l'époque, parce qu'il considérait qu'il ne lisait pas assez pour avoir un genre littéraire favori. Il savait ce qu'il aimait lire, oui, mais il ne s'était pas essayé à tout alors pouvait-il seulement prétendre préférer un genre plutôt qu'un autre, alors que certains lui étaient parfaitement inconnus ?... Ghika disait connaitre cette bibliothèque comme sa poche et proposait même de l'orienter vers ce qui lui ferait envie vu qu'apparemment il savait où chaque bouquin était rangé ici. Remarquez c'était pratique, Mallaury n'aurait pas forcément su où chercher ce qu'il avait en tête, surtout qu'il n'était même pas certain que la production avait pensé aux candidats qui, comme lui, délaissaient les romans policiers ou à l'eau de rose au profit d'ouvrages d'un genre auquel il se trouvait être, lui, bien plus sensible. « si tu peux me trouver quelque chose qui traite de l'art ou de l'histoire, je suis preneur. » il lui fit savoir dans un sourire. Il en demandait peut-être trop, il n'y avait peut-être pas de ça ici mais c'est bien tout ce qui était susceptible de l'intéresser, à vrai dire. « je n'ai jamais été très fan de tout ce qui relève de la fiction. » il reprit, au cas où Ghika se poserait la question. Un roman historique par exemple, pourrait difficilement lui plaire car cela mêlait faits historiques et faits imaginaires. Mais ça s'appliquait aussi aux programmes qu'il pouvait regarder à la télévision, il préférerait sans nul doute un bon documentaire à un film multirediffusé, par exemple - voir à un film tout court, et il s'y connaissait autant en cinéma qu'en littérature, pour vous dire. Il avoua ensuite à son camarade qu'il n'avait pas touché à un livre depuis peut-être quelques années, enfin, il avait dû en ouvrir un entre temps mais il ne l'avait certainement pas terminé. Ghika n'était pas choqué, simplement lui, il n'aurait pas pu vivre sans. C'est bien ce qu'il lui avait semblé, le garçon lisait beaucoup. « en tout cas tu ne me juges pas, et j'apprécie. » parce qu'il aurait très bien pu s'en offusquer, et décréter que c'était tout sauf normal de bouder toute forme, ou presque, de lecture. Mallaury ne s'expliquait pas vraiment pourquoi il lisait aussi peu, l'envie lui prenait en fait très rarement, et ça ne l'avait jamais captivé plus que ça. Ce n'était pas un symbole d'intelligence de lire beaucoup, d'après Ghika. Certes, mais Mallaury n'était déjà pas un garçon franchement cultivé de base alors il ne pensait tout de même pas arranger son cas en ne lisant pas. « mais ça peut aussi aller de pair, la preuve, tu lis beaucoup toi et tu es très intelligent. » il n'était pas entrain de dire que les lectures de Ghika avaient forgé cette intelligence, son camarade lui semblait curieux de tout de nature, et sans doute s'était-il imprégné de tout un tas de connaissances au cours de sa vie autrement que par les livres. Et le compliment, c'était pas pour faire joli ou le flatter, il le pensait réellement que Ghika en avait dans le citron. Et il ne doutait pas que tout le monde, ici, lui aurait donné raison sur ce point. « ben, j'ai quand même pas énormément de culture. » fit-il, en grimaçant. Il n'avait pas la passion pour les livres et n'était pas non plus doté d'une culture littéraire hallucinante - donc, si, il se sentait tout de même un peu bizarre parce qu'il avait clairement l'impression de dénoter dans le paysage. Il était persuadé de pouvoir trouver plus de savoir en chacun de ses camarades qu'il n'en aurait jamais, lui. « mes connaissances se limitent clairement aux domaines évoqués tout à l'heure, l'art et l'histoire. et encore, ça reste très technique. » il était, c'est vrai, incollable sur le savoir-faire et les méthodes ancestrales de l'ébénisterie d'art parce qu'il se devait de respecter et sauvegarder tout ça dans la pratique de son métier, mais ça s'arrêtait là, en fait. Et c'était bien peu. Mallaury avait tendance à se voir comme un parfait ignorant et il n'en était probablement pas loin.
Ghika

Ghika
MESSAGES : 4028
AGE : 35
LOCALISATION : MOSCOW / YALE.
EMPLOI : PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE MOSCOU ET CHARGÉ DE CONFÉRENCE À YALE.
CITATION : « Je suis Camille, la soeur de Paul, je suis la fille qu'on traite de folle... »
JUKE BOX : Sirens call (Cats on trees) ; Babooshka (K. Bush) ; Hey Brother (Avicii) ; Satisfaction (The Rolling Stones) : Black Dog (Led Zeppelin) ; Jolene (D. Parton) ; Salvation (The Cranberries) ; Girl just wanna have fun (C. Lauper) ; Seven Wonders (Fleetwood Mac) : Cool Kids (Echosmith)
POINTS : 828

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE: ø
http://6-too-chat.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 4:46

Ghika n'est pas impressionné, plutôt conforté dans ses perceptions. Pas qu'il en attendait plus ou moins de Mallaury mais il s'attendait à des champs d'intérêt de cet ordre avec son camarade. Il n'a pas pour habitude de surestimer, ou de mésestimer pour ce que ça vaut, les gens, c'est juste qu'en général il ne se trompe pas autant. Voyez Ghika est le genre de garçon qui déduit beaucoup de ce qu'il apprend, dans le cas de Mallaury il a notamment déduit de son métier qu'il aimait l'histoire parce que restaurer des meubles implique nécessairement à ses yeux de s'intéresser à l'art et aux différentes périodes qui ont illustré les grands mouvements artistiques. En conséquence de ces informations, Ghika se lève, délaisse son livre et part à l'exploration d'un rayon. Il parle un peu plus fort au fur et à mesure qu'il s'éloigne de Mallaury pendant qu'il cherche le livre auquel il pense. « Hum... Je suppose que tu l'as déjà lu, mais il y a Gombrich comme excellent auteur pour l'Histoire de l'art. Son bouquin est par... là ! » s'exclame-t-il alors qu'il retire ce qui ressemble plus à une encyclopédie qu'à un livre. Le poids de l'ouvrage est assez impressionnant mais Ghika doit bien admettre qu'il vaut le détour et la luxation d'épaule. Ghika se doit, en tout honnêteté de concéder qu'il n'a pas lu l'entièreté du livre qu'il vient de déposer sur la table. Avant même de retourner à la conversation il fonce dans le rayon qu'occupait Mallaury, s'abaisse pour tirer un livre d'une étagère. « Si tu as... disons deux heures, en lisant lentement, à consacrer à une pièce de théâtre. Je te propose Huis Clos de Sartre. Ça te parlera sûrement encore plus maintenant que l'on est enfermé dans le nid. » lui dit-il en lui tendant l'oeuvre qui passe pour un feuillet en comparaison avec celui qu'il a posé quelques secondes plus tôt sur la table. Si le Gombrich serait capable d'assommer un cheval, le Sartre aurait plus de chances avec une souris anorexique et hypocondriaque. Quand Mallaury lui dit qu'il apprécie que Ghika ne le juge pas pour son aversion apparente pour la lecture, ce dernier sourit. « Tu sais pendant une de mes expéditions j'ai vécu un mois avec des gens qui n'avaient même jamais appris à lire et qui ne savaient pas ce qu'un livre était alors je ne vais pas te juger juste parce que tu n'es pas amoureux de l'odeur du papier. » Cela lui avait fait un choc à son arrivée chez les Ashaninka de constater qu'effectivement ils n'avaient jamais entendu parler de livres. Il aurait pu comprendre les ordinateurs, mais la lecture lui semblait tellement élémentaire que ça l'avait perturbé pendant les premiers jours de son séjour parmi eux. Le compliment de Mallaury lui va droit au cœur. C'est marrant qu'il accorde autant d'importance à ce que son intelligence soit reconnue par autrui. Il a toujours su que c'était une chose cruciale à ses yeux et c'est d'ailleurs pour ça qu'il travaille aussi dur. Il ne voit pas de plus grand aboutissement personnel possible que d'être reconnu pour son cerveau. « Il y a toutes sortes d'intelligences, je suis content d'en avoir au moins une. L'avantage de l'intelligence classique, c'est qu'elle est assez indéniable... suffit de faire des tests qu'on te dise bravo tu as un gros Q.I et voilà tu peux dire que t'es intelligent. Je sais juste pas si c'est la plus importante. » Ce qui est vrai, beaucoup de gens parlent par exemple de l'intelligence du cœur, comme d'une prédisposition à aider son prochain. C'est l'intelligence classique qu'il préfère avoir cependant, probablement parce qu'ayant été délaissé par sa mère jusqu'à ses seize ans il a souffert d'un déficit d'attention et cherche maintenant la reconnaissance de ses pairs dans tout ce qu'il entreprend. Allez savoir. « Si tu es calé en histoire et en histoire de l'art je pense qu'on peut dire que ta culture est déjà plutôt considérable. Ce qu'il y a de bien avec ces deux domaines c'est qu'ils te permettent notamment de comprendre et de faire des liens entre énormément d'autres domaines et même comprendre les mouvements géopolitiques actuels. » confirme-t-il bienveillant. Malgré les dires de Mallaury, Ghika pense qu'il en sait plus qu'il ne le croit. Les gens qui ont tendance à douter d'eux-mêmes ont généralement une forte propension à minimiser tous les aspects positifs de leur personnalité et de leurs connaissances, ce qui aux yeux de Ghika pourrait presque s'apparenter à un crime.
Mallaury

Mallaury
MESSAGES : 1752
AGE : 36
LOCALISATION : CORK, IR.
EMPLOI : RESTAURATEUR DE VIEUX MOBILIER
JUKE BOX : OF THE NIGHT ~ BASTILLE - TAKEN BY A STRANGER ~ LENA - SAVE TONIGHT ~ EAGLE-EYE CHERRY - THONG SONG ~ SISQO - TWO HEARTS ~ PHIL COLLINS - TAKE SHELTER ~ YEARS & YEARS - SLEEPING SATELLITE ~ TASMIN ARCHER.
POINTS : 557

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: -
RELATIONS:
PARTENAIRE: jessica, jaheim, christa
http://justuntilmorninglight.tumblr.com/

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 EmptyVen 7 Nov 2014 - 0:46

Mallaury ne connaissait pas aussi bien cette bibliothèque que Ghika, alors il n'aurait pas été en mesure de dire si les ouvrages traitant de l'art et de l'histoire y avaient leur place ou non. Il espérait que c'était le cas, que la production avait ratissé large, parce qu'il ne voyait pas vers quoi il pourrait se tourner si ça n'était pas le cas. Peut-être passait-il pour un difficile, en reniant d'office les oeuvres de fiction mais que voulez-vous, ce n'était pas son truc, à Mallaury, il n'allait tout de même pas se forcer à lire ce dont il ne rafolait pas. Ghika mentionna le nom de E.H. Gombrich, et de l'illustre ouvrage de celui-ci traitant justement de l'Histoire de l'art. Mallaury l'avait bien évidemment eu entre les mains, et même, il avait en partie débuté son apprentissage du domaine avec lui, alors il avait assurément son exemplaire chez lui, et n'avait pas attendu cette aventure pour s'y plonger. « en effet. c'est un incontournable. » et par ailleurs, il n'était pas contre le fait de le relire car il y a bien longtemps que Mallaury ne l'avait plus feuilleté. C'était une très bonne chose qu'il ait eu sa place dans cette bibliothèque, et c'est bien dommage que l'irlandais n'en ait rien su plus tôt. Et sinon, Ghika avait également une pièce de théâtre à lui proposer, du Sartre. Deux heures à consacrer à la lecture - découverte - d'une oeuvre, Mallaury avait largement ça, oui, il pourrait aisément trouver des trous dans ses journées surtout qu'il n'avait pas pour habitude de planifier ce qu'il ferait au cours de celles-ci. Et puis, il supposait que c'était à lire si c'était susceptible de faire écho à cette aventure, comme l'affirmait son camarade. « ah oui, je connaissais. enfin, de nom, seulement. » avoua-t-il, et c'était déjà pas mal que le nom lui parle, non ? Il se saisit donc de l'ouvrage tendu par Ghika, et bien qu'il n'était pas encore sûr de se laisser tenter par du théâtre, craignant que ce ne soit pas vraiment pour lui, il se disait qu'il ne perdrait rien à s'y essayer alors, il ne l'excluait pas. « je te remercie, avec tout ça j'ai de quoi faire. » fit-il, dans l'esquisse d'un sourire. Du Gombrich et du Sartre, c'est sûr, ça en faisait de la lecture pour l'irlandais qui ne passait pas tellement de temps le nez dans les bouquins d'ordinaire. Ça ne pourrait pas lui faire de mal, au contraire, il se devait d'élargir sa culture littéraire qui était, disons-le, bien faible pour le moment. Quoi qu'il en soit, Ghika ne jugeait pas le fait qu'il lisait très (trop) peu et ça, Mallaury l'appréciait vraiment. Son camarade se confia alors sur une expédition qu'il avait faite, lui expliquant qu'il avait eu l'occasion de rencontrer des personnes qui n'avaient pour la plupart même pas appris à lire. Bon, c'est sûr que Mallaury n'en était tout de même pas là. Mais à ses yeux, de toute façon, Ghika était un garçon très tolérant qui, en plus, était doté d'une grande intelligence ce qui ne gâchait rien. Dès le départ il lui était apparu comme quelqu'un de réfléchi, clairvoyant, de très cérébral à tel point que ça lui avait un petit peu fait peur, sur le moment, car il s'était carrément dit qu'il pourrait deviner ses pensées ou lire en lui comme personne d'autre ne pourrait le faire. Il n'était pas près d'égaler l'entendement de son camarade, ce dernier avait placé la barre très haut. Et l'intelligence de Ghika, au même titre que celle de n'importe quel autre individu, ne reposait pas uniquement sur un quotient intellectuel élevé qu'on lui aurait détecté, pour Mallaury le Q.I ça ne voulait pas dire grand-chose de toute façon - et il ne pensait pas ça parce que lui, ne devait pas en avoir un particulièrement impressionnant, non, il était vraiment d'avis que tout seul, il n'attestait pas de grand-chose. « je crois que je devais les faire aussi, ces tests, y'a bien longtemps. je sais pas pourquoi ma mère y tenait, ma soeur et moi on était tout sauf enthousiasmés par l'idée par contre. mais j'arrive pas à me rappeler si finalement ça s'est pas fait ou bien si j'ai juste jamais reçu les résultats. » il s'était même longtemps dit que sa mère avait pu les recevoir et, à la vue de résultats bien alarmants, avait préféré les lui cacher. Alors qu'il n'était même plus certain de les avoir réellement passé, ces tests... Ghika considérait qu'il avait une culture déjà considérable s'il maitrisait des domaines comme l'histoire et l'histoire de l'art, mais lui il avait du mal à voir les choses de cette façon, il estimait que ses connaissances dans ces domaines demeuraient très techniques, c'était trompeur, il était loin d'en savoir autant qu'un historien. « je ne sais pas. j'ai l'impression que ça reste très superficiel, quand même. » qu'il rétorqua, dans un haussement d'épaules. Mais peut-être se sous-estimait-il, après tout ce ne serait pas la première fois, il en avait même quelque peu fait sa spécialité. « pas trop anxieux pour les nominations de cette semaine ? » on avait connu plus substil comme changement de sujet, mais il venait d'y penser, allez savoir pourquoi. Ghika avait beau être sur la sellette au côté de candidats assez imposants, Mallaury lui ne s'en faisait pas franchement pour son camarade. Il ne pouvait pas non plus affirmer qu'il était hors de danger, néanmoins il aurait eu tendance à s'en faire pour le sort d'autres nominés, mais pas pour le sien.

Contenu sponsorisé

Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty
MessageSujet: Re: Read in between the lines | 05.11 | 16h12   Read in between the lines | 05.11 | 16h12 Empty

 

Read in between the lines | 05.11 | 16h12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» read throught the lines (28/11/10 à 16h00)
» parallel lines - 04/06, 21:15
» fade out lines, 20.03 - 01:45
» laughter lines ~ 21/10 | 11h10
» Between the lines of fear and blame + 08.03 11h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAKE LOVER :: Les différents chapitres :: Les chapitres :: CHAPITRE CINQ :: Saison 13 :: PREMIER ÉTAGE :: La bibliothèque-