GIOANOUCHKACESARLUCYPENNYZIYANSIDKARLAACHANAALYCRISTOPHERRHEA
FAWNGOLSHIFTEHLINADASHRICHARDBASTIANLEONJOAQUIMMAZEJULIETTEULISESTIMEO
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lena

Lena
MESSAGES : 1356
AGE : 32
LOCALISATION : ROSEDALE, US
EMPLOI : BABY-SITTER
CITATION : EVIL TRIUMPHS WHEN GOOD MEN DO NOTHING
JUKE BOX : THE RIDDLE ~ NIK KERSHAW - SMOOTH OPERATOR ~ SADE - READ ALL ABOUT IT ~ EMELI SANDE - WOULDN'T IT BE GOOD ~ NIK KERSHAW - BETTER THAN YOURSELF ~ LUKAS GRAHAM
POINTS : 144

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE:

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 1:53

Lui demander ce qu'il lisait, c'était une façon de détourner la conversation vers autre chose. De faire oublier la petite méprise qu'il y avait eu avant ça, et dont elle avait été à l'origine. Cosmas leva alors le voile sur sa lecture. Ce n'était pas n'importe quel ouvrage de toute évidence. Eh non. Du Dickens, probablement même du grand Dickens. Elle n'était pas mesure de le dire. Pour elle, c'était un roman comme un autre, seul le nom de l'auteur lui disait vaguement quelque chose. Mais elle n'avait jamais lu la moindre de ses œuvres, ça c'est sûr. La lecture, ce n'était pas trop son truc à Lena. Elle ne ressentait jamais le besoin de plonger le nez dans un livre. Et jusqu'ici elle avait aussi très bien vécu sans. Parce que ce qu'elle n'avait pas précisé, c'est qu'elle n'avait plus lu d'ouvrage depuis des années. Oui, c'était possible puisque Lena l'avait fait. Délaisser complètement la littérature, pour se consacrer aux enfants qu'elle gardait. Sa vie se résumait à ça, et aux visites à son fiancé en prison. Il n'y avait pas tellement de reste, ces deux faits résumant plutôt bien son quotidien de jeune femme dépassée et aux fins de mois difficiles. Cosmas ne s'attendait visiblement pas à apprendre que Lena ne lisait en fait que très peu. Et encore, ça c'était la version concise, car il se serait certainement étranglé si elle était entrée dans les détails. Ce n'est pas que Lena lisait peu. C'est qu'elle ne lisait pas. Bref. Elle eut néanmoins droit à une réaction des plus animées lorsqu'elle lui avoua n'avoir jamais terminé le moindre roman. C'était comme admettre qu'elle s’était contentée des petits livres de poche pas plus épais qu'un magazine toute sa vie. Et devant un jeune homme qui avait du Dickens entre les mains, une telle révélation faisait forcément tâche. Cosmas semblait avoir beaucoup de mal à y croire. Comme si c'était impensable, inconcevable à ses yeux qu'on puisse mener une existence sans s'octroyer un peu de lecture de temps à autres. Est-ce que ça ne l'intéressait pas, ou bien est-ce que c'était pour une autre raison demanda-t-il. « Entendons-nous bien, je... je sais lire hein. » rétorqua la danoise, ne souhaitant pas laisser planer le moindre doute à ce sujet. Parce qu'il pouvait très bien s'être imaginé que Lena ne lisait pas parce qu'elle s'en trouvait incapable. Ce n'était pas le cas, et heureusement d'ailleurs. « J'irais pas jusqu'à dire que ça ne m'intéresse pas. Mais c'est tout sauf un réflexe, quand je m’ennuies par exemple et bien je ne pense pas à dégainer un bouquin tu vois, ça ne me traverse pas l'esprit. Je m'occupe simplement autrement. » Si bien qu'au final, Lena ne pouvait même pas dire quel était le dernier livre sur lequel elle avait posé les yeux plus de quinze secondes. Oh ça ne devait pas voler bien haut de toute manière, on devait être loin des grands romans auxquels Cosmas devait être, quant à lui, habitué. « Tu penses que c'est grave, que je passe à côté de quelque chose ? » Il était peu probable quand même que Cosmas réponde 'non', au vu de l'étonnement qui avait été le sien un peu plus tôt. De là à ce qu'il lui fasse la morale, d'ailleurs...
Cosmas

Cosmas
MESSAGES : 1758
AGE : 36
LOCALISATION : Irlande.
EMPLOI : Électricien.
CITATION : My formula for living is quite simple. I get up in the morning and I go to bed at night. In between, I occupy myself as best I can. - Cary Grant.
JUKE BOX : Kings of Leon ⌘ Rock City ; The Features ⌘ Lions ; Christina Aguilera ⌘ We Remain.
POINTS : 306

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 16 484 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: ISMÈNE

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 23:12

Dickens était l'un des classiques les plus lus de son ère, et, possiblement, l'un des plus grands écrivains britanniques ayant posé pied sur cette Terre de l'histoire de la littérature. Moi, je lisais tout le temps. On m'avait recommandé une liste de classiques, et ce Dickens-ci était environ à la moitié de cette liste là. Je comptais finir tous les ouvrages dessus ... Avant 2014, avec de la chance. J'en avais emmené trois-quatre avec moi, dans l'espoir d'avoir le temps de les finir, même si j'étais presque persuadé qu'il me serait à peine réalisable d'achever ma lecture du Dickens. Évidemment, face au savoir qu'il était possible que certaines personnes ne lisent pas assez (voire, même, jamais), je ne pouvais pas rester impassible. C'était, en quelque sorte, comme si on crachait sur une de mes reliques sacrées, et clarification étaient nécessaires pour m'aider à comprendre, exactement, le pourquoi du comment. Elle me confirma cependant, après, qu'elle savait lire. Bon, tant mieux, le problème ne venait donc pas de là ... Quoi que ... C'était peut être même pire, étant donné qu'elle avait les moyens de poursuivre d'ambitieuses épopées rocambolesques mais ne le faisait simplement pas, par manque de temps ou - aussi étrange que cela pouvait me sembler - même d'envie. Elle continua alors en me disant que lorsqu'elle s'ennuyait, elle s'occupait autrement. C'était ... Surprenant. Je ne sais pas. Moi, elle avait une tête de grande lectrice, avide de savoir et d'aventure. Mais non , il n'en était rien. Aller jusqu'à dire que j'étais déçu serait une trop grande hyperbole ; néanmoins, il était inutile de nier que ce morceau de savoir ne m'enchantait guère. Ma mission serait donc celle-ci : de la convertir au goût de la lecture. J'étais sérieux, hein : j'allais tenter de la convertir, coûte que coûte, et ce, pendant des années à venir. Néanmoins, elle semblait avoir une certaine qualité prometteuse en elle ... En effet, sa phrase suivante eut comme un effet relaxant sur mon organisme, qui se décrispa lorsqu'elle me demanda si, à mon avis, elle manquait quelque chose de grave. Ainsi, je serais capable de lui exposer mon point de vue, et ce, sans avoir à tenter de la convaincre entièrement que j'avais raison. (Bien que j'avais raison).

- Malheureusement, je pense que oui ... Pas extrêmement grave non plus, hein, mais ... Enfin, je sais pas. C'est de la culture, quoi. J'étais grec, électricien, et je n'avais pas fait d'études après le lycée. Et pourtant, même moi, je voyais la valeur de la culture générale. Je priais pour ne pas être le seul, sinon le monde allait droit à sa propre perte.

- Après, je ne peux pas te forcer à aimer la lecture, malheureusement ... elle était assez grande pour vivre sa vie comme bon lui semblait, après tout ... Non ? Si. À mes yeux, si. Ce serait donc dommage. Une jolie femme qui ne lit jamais ... De quoi en écrire un roman, ça.
Lena

Lena
MESSAGES : 1356
AGE : 32
LOCALISATION : ROSEDALE, US
EMPLOI : BABY-SITTER
CITATION : EVIL TRIUMPHS WHEN GOOD MEN DO NOTHING
JUKE BOX : THE RIDDLE ~ NIK KERSHAW - SMOOTH OPERATOR ~ SADE - READ ALL ABOUT IT ~ EMELI SANDE - WOULDN'T IT BE GOOD ~ NIK KERSHAW - BETTER THAN YOURSELF ~ LUKAS GRAHAM
POINTS : 144

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE:

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 3:28

Manque de bol, Lena était apparemment tombée sur un littéraire. Pas facile de reconnaitre devant son camarade qu'elle ne lisait quasiment jamais alors que lui, dévorait du Dickens. De là à ce qu'il la prenne pour une sombre idiote... Oh ça à vrai dire elle s'y attendait. Oui, il était fort probable même que Cosmas ne décèle pas en elle une très grande intelligence. Ah mais justement, Lena était la première à admettre qu'intellectuellement elle ne pouvait rivaliser avec personne dans ce nid. Déjà, on ne l'entendrait jamais émettre la moindre remarque pertinente, jamais. Ensuite, dans un jeu comme celui-ci, elle n'avait pas le profil du candidat à redouter à tout prix. Ah non certainement pas, elle on ne la craignait pas. Parce qu'elle n'était pas stratège, contrairement à certains, et puis elle ne réfléchissait pas assez surtout... La cogitation, l'observation... ce n'était pas pour elle. Et d'ailleurs, aucun candidat ne devait se méfier d'elle car comme ça, à la voir, on ne la pensait pas capable de découvrir des secrets, ou encore de percer certains mystères demandant tout de même de faire preuve d'un minimum de réflexion et d'analyse au départ. Avec du recul, Lena réalisait qu'elle aurait peut-être pu développer tout ça en lisant plus. Oui, certaines lectures devaient aider à forger son esprit. Assurément même. Elle n'était pas trop capable de dire pourquoi elle ne lisait pas, en plus. Ça ne lui venait pas à l'idée disait-elle, sans grande conviction néanmoins. Mais effectivement si pour certains lire était une sorte d'échappatoire aux quotidien, Lena n'avait pas besoin de ça, non, son quotidien elle le subissait mais jamais elle ne pensait à lâcher prise grâce à un bon bouquin à lire au calme. Le calme elle ne connaissait pas de toute façon. Dans sa vie il n'y avait pas de place pour ça, l'ataraxie, la détente... Quand on garde des mômes qui braillent, crient, chahutent à longueur de journée, on ne pense à tout ça. On oublie même que ça existe. Et Cosmas alors, allait-il finalement lui faire la morale comme elle le redoutait ? Ou se montrerait-il à l'inverse plutôt indulgent ? Au final, bien que surpris, il avait l'air de tolérer "l'ignorance" de la danoise. Toutefois, il décrétait qu'elle passait véritablement à côté de quelque chose. Oui, elle avait cru le comprendre au vu de sa réaction un peu plus tôt. La culture, bah écoutez Lena n'en avait pas tellement hein, et ce n'était un secret pour personne d'ailleurs. Car cultivée elle ne l'était clairement pas. Et jamais elle n'aurait la prétention d'affirmer le contraire, puisque à la première question qu'on pourrait lui poser pour vérifier cela elle serait certainement incapable de donner une réponse ayant un tant soit peu de sens. « Tu sais... les gens me trouvent sotte. Ce doit être l'image que je renvoie, mais je pense aussi en être une. Enfin tu l'auras compris, la culture c'est pas trop mon truc. » Quelle haute estime Lena avait d'elle... Tout un programme. Même si techniquement, elle n'avait pas tellement tort. Ne lui demandez donc pas les noms des cinq derniers présidents des États-Unis, car elle serait capable de répondre totalement à côté. Bref. Cosmas ne pouvait de toute façon pas la forcer à aimer la lecture, oui, c'est certain. Tenter de l'y contraindre risquait de toute manière de ne pas donner de grands résultats. Il fallait simplement faire avec, et l'accepter. « Si toutefois l'envie me prenait un jour de m'y (re)mettre, à part Dickens, quels écrivains ou ouvrages tu pourrais me conseiller ? » Cette question visait aussi à en apprendre un peu plus sur ses goûts en matière de littérature, car il devait bien avoir des auteurs favoris. Comme tout le monde. Enfin, ceux qui initialement lisaient bien sûr. Tout le monde sauf elle en gros.
Cosmas

Cosmas
MESSAGES : 1758
AGE : 36
LOCALISATION : Irlande.
EMPLOI : Électricien.
CITATION : My formula for living is quite simple. I get up in the morning and I go to bed at night. In between, I occupy myself as best I can. - Cary Grant.
JUKE BOX : Kings of Leon ⌘ Rock City ; The Features ⌘ Lions ; Christina Aguilera ⌘ We Remain.
POINTS : 306

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE: 16 484 €
RELATIONS:
PARTENAIRE: ISMÈNE

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 14:12

Je ne jugeai pas Lena sur son intelligence ni sa culture, ce n'était pas mon genre. Néanmoins, je trouvais que la lecture était essentielle, primordiale et recommandée à ceux qui voulaient découvrir le monde d'une façon nouvelle et plus poussée. C'était la découverte d'un univers tout entier, peint et dépeint uniquement de lettres, dont les constellations et nébuleuses étaient composées de points, de virgules et de points virgules. La richesse de certaines histoires et images décrites étaient comparables à des galaxies ... Oui, il s'agissait vraiment là d'un Univers tout entier. Ma mère écrivait. Elle chantait, aussi, mais ça, c'est une autre histoire - elle chantait très bien, même, d'ailleurs. Elle écrivait depuis son adolescence, elle avait rédigé deux-trois nouvelles pour la presse locale, et avait même fait un petit recueil de poèmes. Rien de bien extravagant, ni d'ambitieux, mais elle-même avait compris, tôt, à quel point les mots étaient un outil essentiel pour façonner des mondes qui nous appartiendraient. Moi, par contre, je n'écrivais pas. Je n'étais pas assez ambitieux, pour ça. Je me contentais de réparer des courts-circuits électriques dans les maisons des uns et des autres, et de lire du Dickens entre deux clients. Mais ce que je manquais en ne pas écrivant, je pense que je le rattrapais en lisant. Plutôt que de créer mes propres univers, à moi, des univers qui m'appartiendraient, je me plaisais à découvrir ceux d'autres, plus intelligents que moi, sans doute.

Néanmoins, si je respectais ceux qui disaient que la lecture n'était pas pour eux - sans pour autant les comprendre, hein - je me devais de vérifier qu'ils avaient tous essayé, au moins une fois. C'était important, en fait, d'essayer ... Essentiel, même, je dirais. Il ne fallait jamais baisser les bras ... Jamais abandonner. Et je me rendis immédiatement compte à quel point j'étais hypocrite de dire ça alors que j'avais fait exactement la même chose avec ma famille. Je n'acceptais cependant pas ce que Lena disait. Sotte, à mes yeux, elle ne l'était pas. En même temps, moi aussi, certains pouvaient me trouver sot. J'avais arrêté l'école à seize ans, après tout. Ou dix-huit, je ne m'en rappelle plus, déjà.

- Moi je ne te trouve pas sotte. J'avais prononcé les mots un peu surpris de moi-même, et également persuadé par ce que je disais. Tout le monde serait de toutes façons saut aux yeux d'une autre personne sur Terre, même Einstein, qui l'avait été, aux yeux de ses professeurs, d'après ce que j'ai entendu. Ça rejoignait la loi du "il y aura toujours des supérieurs", et jamais personne n'aura la place du mieux gradé. Allez savoir comment ça fonctionne, moi, je ne sais pas. Mais c'était vrai, et ça, c'était indéniablement vrai. Elle me demanda, cependant, quelles auteurs je lui conseillerais, si elle se mettait à lire.

- Oh ... Il y en a pas mal. Je dois avoir une liste, quelque part, si tu veux. Shakespeare, Hardy ... Brontë. Shelley, évidemment ... Oui, y'en a beaucoup trop pour pouvoir tous les citer. Et là, en plus, je ne parlais que de littérature anglaise.

- Mais là, déjà, on parle des "classiques", des incontournables plus exigeants à la lecture ... Les bestsellers aussi sont bien, pour les plupart. Tant qu'ils ne viennent pas du rayon jeunesse, en fait. Parce que moi, Twilight, j'aimais pas du tout. Je m'étais endormi après le premier chapitre, et Anna n'avait plus jamais réussi à me faire reprendre ma lecture, malgré elle.
Lena

Lena
MESSAGES : 1356
AGE : 32
LOCALISATION : ROSEDALE, US
EMPLOI : BABY-SITTER
CITATION : EVIL TRIUMPHS WHEN GOOD MEN DO NOTHING
JUKE BOX : THE RIDDLE ~ NIK KERSHAW - SMOOTH OPERATOR ~ SADE - READ ALL ABOUT IT ~ EMELI SANDE - WOULDN'T IT BE GOOD ~ NIK KERSHAW - BETTER THAN YOURSELF ~ LUKAS GRAHAM
POINTS : 144

LOVER'S LIFE
CAGNOTTE:
RELATIONS:
PARTENAIRE:

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 6:24

La conversation avait tout de même pris un sacré tournant depuis l'entrée de la danoise dans la pièce. Au départ, elle avait initié le dialogue avec Cosmas dans l'espoir d'obtenir certaines réponses à ses questions... ce qui lui avait d'ailleurs valu de se sentir particulièrement idiote en réalisant qu'il n'avait rien contre elle et qu'elle s'était évidemment fait des films. Mais désormais, voilà qu'elle lui confessait ne pas trouver le temps, ni l'envie, de lire en temps normal. Il ne fallait aucunement voir là-dessous une profonde aversion pour la littérature, non du tout. Ce n'était juste pas son truc, et elle vivait très bien sans. Voilà. Elle restait cependant persuadée que s'ouvrir au monde grâce à la lecture était bien mieux que de s'abrutir devant des jeux-vidéo, ou encore de passer ses journées sur l'ordinateur comme la plupart des jeunes d'aujourd'hui. Mais ça non plus en fait, ce n'était pas sa vie. Les passe-temps abêtissants, très peu pour elle. Surtout que Lena ne pensait pas avoir besoin de ça, elle qui se voyait comme quelqu'un de franchement pas fute-fute. Alors d'accord, elle avait aussi tendance à pas mal se dévaloriser mais honnêtement, intellectuellement que valait-elle ? Et bien pas grand chose... Personne ne lui avait jamais menti à ce propos. On ne lui avait jamais dit, par exemple, qu'elle était une jeune femme intelligente qui avait tout pour réussir, puisque ce n'était pas le cas. Ses proches étaient d'une lucidité déconcertante parfois, mais c'était mieux que de la conforter dans l'illusion qu'elle pouvait accomplir de grandes choses par la force de son esprit et un pseudo-entendement bel et bien inexistant. Et oui c'est vrai, on la trouvait généralement sotte, la Lena. Elle ne savait pas trop ce qui la trahissait, son apparence ? un détail en particulier ? C'était peut-être écrit sur son minois... Bah, heureusement qu'elle ne prétendait pas détenir une quelconque intelligence. Cosmas ne la trouvait pas sotte pourtant, disait-il. Oh, il n'oserait sans doute pas l'avouer, mais pourquoi lui ferait-elle une impression différente de celle qu'elle faisait habituellement ? Au fond, il devait juste avoir la même opinion que tous, mais ne voulait pas la froisser. Il ne le ferait pas en lui disant la vérité, qui était en l’occurrence ce qu'elle avait eu l'occasion d'entendre toute sa vie. Que ce qu'elle disait ne volait pas bien haut, tenez, c'était un fait avéré ça quand même. Mais bon, s'il préférait lui mentir histoire de la préserver, cela prouvait que Cosmas se souciait un minimum de comment elle pouvait prendre les choses. « Pourquoi tu dis pas tout simplement que tu partages le même avis que tout le monde... » souffla-t-elle, avant de hausser les épaules. Elle ne lui reprochait rien, enfin si, de ne pas être suffisamment honnête puisqu'il lui semblait évident que Cosmas voyait en elle la petite sotte qu'elle était. Mais voilà, autant tout se dire, n'est-ce pas ? Bon. Elle lui demanda ensuite quels auteurs il pourrait lui conseiller si, toutefois un jour, elle décidait de se remettre à la lecture. Rien n'était encore garanti, mais disons que cette discussion la faisait mal pas réfléchir. Elle prenait conscience de ce qu'elle ratait, oui. Et donc elle allait s'efforcer de retenir un maximum de noms, au cas où. Shakespeare, bon ça facile elle connaissait. Hardy, Brontë, Shelley... Hm hm, il pouvait peut-être lui épeler tout ça aussi. Enfin, au vu de la consonance de tous ces noms, Cosmas devait être un fin spécialiste de la littérature anglaise. Les "best-sellers" étaient bien également, reprit-il. Ah oui parce que tout ça, c'était des auteurs incontournables en fait. D'accord. Quant au rayon jeunesse, bah ça dépendait de ce qu'on pouvait y trouver. Et jeunesse, c'est-à-dire, pour les enfants ? Ah parce que là, elle pourrait trouver son bonheur. Oui hum... ou pas. « T'as quand même l'air de savoir de quoi tu parles... Je suis sûre que ta valise est remplie de bouquins ! » Elle n'irait pas jusqu'à miser gros là-dessus, mais elle l'imaginait bien apporter avec lui des tonnes et des tonnes de livres, oui. Quitte à rendre son bagage deux fois plus lourd que celui des autres candidats. Mais vu sa carrure, ça ne devait pas être problème pour lui de toute façon.

Contenu sponsorisé

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54   adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54 - Page 2 Empty

 

adrift in a world of my own ~ 07/06 - 14:54

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» This is my world this is a woman's world for this man's girl. † 03.06 16:10
» You crazy world, crazy world, yeah. ► 01/06 - 14H13
» Let your smile change the world, but don't let the world change your smile.- le 10 octobre vers une heure
» i'm off again in my world, 18.02 - 18:52
» + world war two.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAKE LOVER :: Les différents chapitres :: Les chapitres :: CHAPITRE QUATRE :: Saison 10 :: les coulisses :: la salle de réunion-